Catégories
Rationalk

Gestion des risques projets

Nous sommes convaincus que la gestion des risques projets est indissociable de la gestion du projet. Certains pourraient même parler de gestion de projet par les risques. Cela est d’autant plus vrai pendant cette période incertaine de COVID… La gestion des risques d’un projet est l’affaire de tous les membres du projet et non d’un responsable qualité ou d’un ingénieur risques dans son coin !

Le logiciel de gestion de projet Rationalk vous permet (ou vous force) à gérer les risques comme toutes les tâches d’un projet.

  • Les risques sont enregistré simplement dès qu’ils apparaissent (directement depuis les PV de séances par exemple)
  • Pour chaque risque listé, vous créez des tâches
  • Une classification permet de les noter et de les prioriser
Gestion des risques

Une représentation graphique permet d’identifier les urgences un un coup d’oeil (grâce au trio : sévérité, occurence, détection)

La force de l’outil est de mettre en commun la gestion des risques entre les projets. Cela permet de résoudre les actions de manière transverses et de mutualiser l’expérience acquise et la gestion des connaissances.

Si vous faites des séances de revue de risques, vous disposez sur un écran unique de toutes les informations nécessaires. Plus besoin de jongler entre les fichiers excel de tous les projets…

Le registre des risques (risk register) est synchronisé avec la todo liste du projet.

Enfin incorporez simplement les risques majeurs dans la page résumé du projet pour simplifier le reporting.

Comme d’habitude cela est adaptable pour correspondre à vos exigences métiers. Alors pour en savoir plus et démystifier la gestion des risques dans vos projets, contactez nous à info@rationalk.ch .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *