Rationalk est un logiciel de gestion de projets pour les entreprises. Il permet de planifier les tâches des projets et d’organiser les priorités projets.
Nous avons activé la possibilité de faire du drag and drop (glisser déposer) pour simplement dire quel projet est prioritaire par rapport à un autre.
Un utilisateur peut faire ses propres priorités sur son tableau de bord :
Prioriser les projets sur son tableau de bord
Un responsable peut prioriser l’ensemble des projets globalement :
Prioriser tous les projets
Ces fonctions étaient déjà disponibles dans les Kanban et sont désormais disponibles directement sur les tableaux de bord de chacun.
Merci à nos clients de nous challenger tous les jours avec de nouvelles demandes !
Rationalk est un logiciel de gestion de projets pour les entreprises. Nos clients doivent régulièrement faire des exports projets pour leurs propres clients afin de leur faire un reporting sur les activités.
Nous simplifions cette tâche en mettant à disposition un PDF généré automatiquement.
PDF résumé automatique pour le client
Ce PDF est configurable, il inclut notamment un résumé des tâches avec le nombres d’heures effectuées et le status d’avancement.
Coté pratique :
Seules les tâches sélectionnées arrivent sur ce PDF (pas les tâches internes)
Seules les heures de travail facturables arrivent sur ce PDF (pas le temps de travail interne, non imputable au client final)
Voici à quoi ressemble le projet :
Le projet d’origine
On voit que la tâche « Activité interne » ne figure pas dans le PDF.
Ce mode de travail s’applique particulièrement bien aux projets de SAV (tickets SAV) et aux projets en régie avec un budget d’heures négocié avec le client.
Pour en savoir plus, contactez nous au +41768173346.
Rationalk est un outil puissant pour la gestion des projets. Pour un de nos clients nous avons développé un fonctionnalité sur-mesure: un calculateur de prix.
L’idée est simple : calculer un prix de vente pour un produit en fonction du client.
L’implémentation est un peu moins simple car les paramètres d’entrée sont nombreux et les règles métiers (demandées par le client) sont multiples.
Nous avons développé un outil de test que le client peut utiliser lorsque nous faisons évoluer l’algorithme.
Outil de test disponible pour le client
Les tests automatiques sont courants dans le monde du développement logiciel. Ils permettent de réduire le nombre de bug. Ce qui est moins courant est de mettre à disposition l’outil de test au client pour qu’il puisse vérifier lui même son cahier des charges et les réglages de son application.
Chez Rationalk, nous cherchons à impliquer nos clients dans le développement de leur solutions sur-mesure. Nous n’aimons pas travailler sur des cahiers des charges de 50 pages. Nous préférons qu’il juge lui-même des fonctionnalités critiques pour son métier. Il met la main à la pâte dans l’écriture des tests car il connait le mieux ses données d’entrées et les cas de figure qui peuvent arriver.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez nous au 0768173346 pour parler de vos besoins logiciels.
Rationalk est un logiciel de gestion de projet pour les entreprises. Un des challenges classiques en mode projet est de pouvoir maîtriser la charge des collaborateurs et prioriser en conséquence.
Rationalk apporte une solution simple à ce challenge.
Dans un premier temps, on définit les membres d’une équipe. Voici l’équipe des Méthodes (un groupe de dessinateurs-constructeurs par exemple)
Définition des membres d’une équipe
Depuis cet écran, il est possible d’accéder à 3 outils :
Le planning (pour visualiser)
Le graphique des occupations (charges et capacités)
Le Kanban de l’équipe (pour prioriser)
Le planning
La visualisation de la timeline des ressources ou autrement dit, une vue du planning des tous les collaborateurs d’une équipe.
Vue du planning de l’équipe : timeline
Le graphique des occupations
Il permet de comparer le temps de travail des activités par rapport à la disponibilité des collaborateurs (en prenant en compte les vacances). On parle aussi de charge/capacité.
La priorisation avec le Kanban
Maintenant que vous connaissez les semaines de surcharge, il s’agit de prioriser le travail et/ou de changer les affectations des activités vers d’autres membres de l’équipe.
Le Kanban de l’équipe
Le Kanban est un outil de visualisation en colonnes. Avec la souris il est possible de glisser déposer les tâches de haut en bas pour les prioriser ou de droite à gauche pour les affecter à un collègue.
Contactez-nous
Appelez nous au 0768173346 pour discuter de comment vous voulez gérer le planning de vos équipes.
Vous pouvez aussi télécharger notre livre blanc contenant de nombreuses astuces pour améliorer votre gestion de projet au quotidien : https://rationalk.ch/livre-blanc
Rationalk est un outil de gestion de projet pour entreprise. Il embarque un module de planning Gantt puissant (mais bien plus simple que MS Project).
Pour nos clients qui ont des projets qui durent plusieurs mois, nous avons mis en place 2 nouvelles vues pour le Gantt :
La vue au trimestre :
Gantt projet avec la durée au trimestre
La vue au semestre :
Gantt projet avec la vue au semestre
Cela permet également d’avoir un affichage plus compact pour l’impression.
Vous gérez plusieurs projets dans des plannings MS Projects ou Excel ? Vous cherchez à gagner du temps dans le reporting projet ? Vous voulez une meilleur communication entre tous les acteurs du projet (collaborateurs techniques, chefs de projets, marketing, direction) ? Rationalk est une solution construite sur ces frustrations (nous avons été chefs de projet avant d’être éditeur logiciel!).
Contactez nous au 0768173346 pour planifier une visio de 30 minutes avec une démonstration en lien avec vos challenges.
Rationalk est un logiciel de gestion de projets pour entreprise. Nous proposons différents types d’installation en fonction des exigences informatique de nos clients.
La plus simple et la plus rapide : installation sur nos clouds (Infomaniak, Suisse).
L’autre approche est une installation sur vos servers. Jusqu’à présent notre application demandait un server LINUX. Nous venons de finir une semaine de test sur un serveur Windows Server 2019 et tout semble bien fonctionner !
Rationalk qui tourne sur Windows Server 2019
Ce service reste en beta mais nos clients qui tiennent absolument à utiliser Windows Server pour leurs applications peuvent tester avec nous ce mode d’installation.
L’installation a été relativement simple :
Installation de la base de donnée MongoDB (création d’une base et d’un user)
Installation de nodeJS
Installation de 7zip pour dezipper l’application packagée Rationalk
Mise en place d’un script de lancement tout simple en .bat
Ouverture d’un port pour accéder depuis les autres machines de votre réseau vers le server
En option : démarrage en automatique de la basse de donnée et du logiciel si le server redémarre.
Rationalk est un outil complet pour la gestion des projets de l’entreprise. Contrôler la dimension financière des projets est très important. Nous avons ajouté deux nouveaux widgets pour cela.
Widgets de compta projets
Le premier widget est principalement pour le ou la comptable. Il liste toutes les tâches de tous les projets qui peuvent mener à de la facturation. Plus aucune facture n’est oubliée.
Le deuxième widget est pour le directeur. Il permet d’avoir une vision claire du cashflow de l’année. On y retrouve les entrées d’argent réalisées et à venir ainsi que les dépenses réalisées et é venir.
La puissance de l’outil réside dans le fait que les dates bougent avec le planning Gantt. Un logiciel de compta est rarement connecté avec la réalité du travail des équipes. Dans Rationalk, si une tâche prend de l’avance, on sait que l’on pourra facturer plus tôt.
Pour toute information : appelez Thomas au 0768173346.
Certains domaines de l’industrie ou de l’administration exigent que les projets soient jalonnés de manière formelle.
Rationalk, logiciel de gestion de projets vous facilite ce travaille.
Dans votre planning, vous avez des phases de travail (en vert) puis des jalons (en noir).
Le Gantt
Chaque jalon (milestone) dispose d’un formulaire de validation.
Formulaire de validation pour le Jalon « Kick-Off »
Le formulaire de validation est complètement customisable. Chaque jalon et chaque type de projet peut avoir des formulaire différents.
A tout moment, il est possible de connaître l’avancement d’un projet et de s’assurer de la qualité du processus projet en visualisant l’ensemble des formulaires.
L’ensemble des formulaires de jalon sous la main
Lorsqu’un auditeur vous demande de sortir rapidement les validations du projet. Tout est là.
Pour toutes informations, appelez moi au 0768173346.
Les utilisateurs de Rationalk sont des entreprises soucieuses de la bonne gestion de leurs données. La plupart de nos clients opte pour une version cloud de la solution. C’est à dire que les fichiers envoyés sur la plateforme Rationalk sont dans une base de donnée sur des serveurs en Suisse.
Dans le cadre de la mise en place de sauvegardes des données locales nos clients nous demandent de pouvoir exporter l’ensemble des fichiers qu’ils ont uploadé sur la plateforme. Très important en cas de crash de serveurs pour avoir un plan de récupération.
Le challenge est de pouvoir garder une structure lisible des répertoires et des noms de fichiers. C’est désormais chose faîte.
Passage d’un archivage standard vers un archivage lisible par un utilisateur
Nous pouvons construire dynamiquement une structure des dossiers en fonction de vos besoins d’archivage.
Chaque projet dispose de son dossier et chaque activité de projet (tâches) dispose de son dossier (offre, cahier des charges, factures, documents de travail, …). Si vous utilisez des modèles de projet alors chaque projets aura la même structure.
Pour obtenir davantage d’informations sur le logiciel de gestion de projets le plus complet du marché : https://rationalk.ch ou Thomas au +41768173346.
Les outils de gestion de projets par Kanban ont été popularisés par l’approche Agile et les outils comme Trello et JIRA. Rationalk disposent d’un module Kanban depuis le début.
Nous cherchons à offrir la souplesse d’un travail en Kanban Agile tout en proposant une approche Gantt qui permet d’avoir une vision sur l’enchainement des tâches et le planning de réalisation.
Quelques nouveautés sur notre module Kanban
Une page de réglage pour choisir les tableaux (ou boards) à activer ainsi que pour décider dans quelle colonne du Kanban les tâches commenceront.
Réglages Kanbans
Un colonne « tâches bloquées » pour mettre en avant les activités qui posent des problèmes.
Les colonnes par défaut du Kanban
Une vue de reporting portefeuille/programme pour voir les tâches du Kanban pour plusieurs projets. Cette vue permet en un clin d’oeil de planifier la semaine et traiter les points bloquants.
Vue portefeuille de projet avec tâches du Kanban a faire et bloquées
Approche Hybrid AGILE et Gantt
Chez Rationalk, nous aimons les Gantt et les Kanbans. Nous voulons prendre le meilleur des 2 mondes AGILE et Waterfall. Nous travaillons avec nos clients pour fournir des interfaces synchronisées entre le Gantt (pour la vision moyen et long terme) et le travail quotidien avec les TODO listes du Kanban.
Le Gantt sert également de roadmap projet et pour la validation de jalons. Il permet de donner une structure standardisée de projet. Rationalk apporte ensuite à travers les Kanbans, la souplesse du travail.
Si vous partagez notre philosophie de la gestion de projet, contactez nous pour une démonstration du logiciel Rationalk : info@rationalk.ch.